HISTORIQUE DU JUMELAGE PAYS DES OLONNES-WORTHING

Mr et Mme Stone, habitants de Worthing prennent contact, dès 1995, avec leur ami Roger Poisson, enseignant retraité au Château d’Olonne afin de créer un jumelage entre leur ville et la ville des Sables d’Olonne.
Worthing est une ville balnéaire de 100 000 habitants qui cherche un partenaire de taille comparable, ce qui entraine un Jumelage regroupant les trois villes des Olonnes. Deux années de contacts et d’échanges, de déplacements de plusieurs délégations seront nécessaires pour mettre en place ce jumelage.
Début 2007, chaque commune, lors de son Conseil Municipal, adopte le principe d’un Jumelage intercommunal entre d’un côté, les communes des Sables d’Olonne, d’Olonne sur Mer, le Château d’Olonne et la ville de Worthing. Une association de Jumelage est créée et des statuts sont déposés à la Sous-préfecture le 10 février 1997.
En octobre 1998, la Charte de Jumelage est signée à l’Hôtel de Ville de Worthing en présence des personnalités suivantes :

  • Mr David Chapman, maire de Worthing
  • Mr Louis Guédon, Député-Maire des Sables d’Olonne
  • Mr Jean-Yves Grelaud, maire d’Olonne sur Mer
  • Mr Joë fesseau, Adjoint au Maire du Château d’Olonne
  • Mr Herbie Golds, Président de la WTA : Association de Jumelage de Worthing
  • Mr Roger poisson, Président du SOC : Association de Jumelage pays des Olonnes-Worthing.

Les objectifs de la Charte sont les suivants : “Créer des liens et des échanges durables dans les domaines, culturel, sportif, éducatif et économique avec le souhait commun de promouvoir la paix, la compréhension, l’entente et la bonne volonté entre les peuples".

Dès la signature de la Charte, de nombreux échanges scolaires, sportifs et culturels sont organisés à l’initiative de Mr Poisson, un Président particulièrement dynamique.
Plusieurs établissements des Olonnes organisent alors des échanges avec ceux de Worthing : Le Lycée Savary de Mauléon, Notre Dame-du-Bon-Port et le Collège de Bourgenay. Par ailleurs, de nombreux jeunes des Olonnes effectuent des stages professionnels dans les restaurants de Worthing. Le Jumelage prend de nombreux contacts associatifs.
Le 4 octobre 1999, est organisé au Château d’Olonne, la visite de réciprocité en présence des personnalités suivantes :

  • Mr Brian Mc Luskie, nouveau maire de Worthing,
  • Mr Jean-Yves Burnaud, maire du Château d’Olonne,
  • Mr Louis Guédon, Député-Maire des Sables d’Olonne,
  • Mr Herbie Golds, Président de la WTA : Comité de Jumelage de Worthing,
  • Mr Pierre Mauclair, nouveau Président du SOC : Association de Jumelage Pays des Olonnes-Worthing.

Lors de l’Assemblée générale de novembre 1998, Mr Pierre Mauclair qui représente la ville des Sables devient Président ; Mr Poisson est alors nommé Président d’Honneur.
A partir de 2000, le jumelage entre dans une phase active : Les échanges s’intensifient et l’Association recherche toutes les personnes intéressées par des contacts Outre-Manche. Des échanges culturels et sportifs sont réalisés (Théâtre avec la pièce Abigail’s Party proposée par le Sixth Form College de Worthing à 400 élèves desOlonnes) . Le Boundstone College rendra visite aux 3 communes en 2002. Lors du naufrage de l’Erika, nos amis de Worthing touchés par le drame de la marée noire et de ses conséquences sur notre environnement, organisent une collecte de fonds et remettent à l’ADEV (Association de Défense de l’Environnement en Vendée) un chèque de 10 500 Francs (de l’époque). A cette occasion, ils offrent aux trois communes le nouveau drapeau de la ville de Worthing. Le 21 novembre 2000, François Cariou devient Président à son tour ; Lors de la 4ème édition du Vendée Globe, le Comité de jumelage des Olonnes rend un vibrant hommage à Ellen MacArthur, à Mike Golding et à Josh Hall pour leur exploit. Ils signent le livre d’or du Jumelage. D’autres actions à caractère caritatif verront le jour en 2002 avec la course de Denis Brice, marathonien, qui réalise le formidable exploit de rallier le Pays des Olonnes à Worthing soit 382 kms en 2 jours et 6 h30, ceci au profit de la recherche contre la Mucoviscidose “Offrir mon souffle à ceux qui n’en ont pas”. Le 21 mars 2003, une cérémonie officielle rassemble Mr Eric Mardell, maire de Worthing et une délégation de la WTA et Le Souvenir Français (Anciens combattants des Olonnes, Porte-drapeaux) pour une émouvante cérémonie d’hommage aux soldats du Commonwealth tombés au champ d’honneur sur le territoire des Olonnes. Une plaque commémorative est apposée sur chacun des cimetières, d’Olonne, du Château et des Sables d’Olonne.

En novembre 2003, Catherine Gayda devient Présidente du jumelage. Les échanges scolaires se multiplient de la maternelle au Lycée. Le Jumelage participe au Projet Comenius mis en place par l’Ecole Primaire Paul Emile Pajot à La Chaume sur 3ans ; Ce projet rassemble un établissement scolaire de trois pays : l’Angleterre avec Worthing, l’Allemagne avec Schwabach et la Grèce avec Ptolemaida. L’école concernée à Worthing est la Lyndhurst First School. Un atelier musical se met en place entre le Collège de Bourgenay et le Collège de Durrington concrétisé par une rencontre à Worthing.
De nombreuses manifestations culturelles sont organisées (Projection d’un diaporama à l’Auditorium ; Exposition “Nos Amis d’Outre-Manche” dans le Hall de la Mairie des Sables ; Exposition des brodeuses des Olonnes à la Mairie de Worthing). Faisant suite aux “Worthing Tea” sont proposées aux adhérents des séances de conversation anglaise (Débutants et confirmés) afin de répondre aux besoins linguistiques. En avril 2006, mise en place au Pays des Olonnes d’une Semaine anglaise qui fait participer une délégation anglaise, les anglais qui résident en Vendée, les établissements scolaires, les commerçants et de nombreuses associations. Des expositions photos sont proposées, des spectacles sont proposés à tous. Un formidable moment d’échanges.

pict0Le Jumelage se dote d’un nouveau logo à l’issu d’un concours proposé aux lycées Professionnels des Olonnes. Cette opération réalisée en partenariat avec le Centre Leclerc permet au gagnant de se voir offrir une semaine de découverte de Worthing pour Deux personnes. Carl Martineau fait l’unanimité du jury. Une devise accompagne désormais ce logo : “Tendre aujourd’hui la main est une passerelle pour demain” 

En avril 2007, le SOC propose un voyage de découverte de Worthing et de ses environs. Nous sommes accueillis et accompagnés par nos amis de la WTA après une visite du magnifique Musée de Worthing et par Mr Tom Wye, Maire de Worthing. 2008 est l’année de la célébration des 10 ans du Jumelage. En début d’année, deux expositions sont proposées aux habitants des Olonnes (“Les Sables d’Olonne- Worthing, hier et aujourd’hui ” “Le Château d’Olonne-Worthing…évolutions, similitudes, différences”). En février 2008, le jumelage met la ville de Worthing au centre de la Foire du Passage qui se tient aux Sables d’Olonne. Nos amis de la WTA en la personne de Roger Aspinwall apportent la documentation de l’Office du tourisme de Worthing. Début Juillet, venue du Boundstone Community College qui offrent des prestations musicales de très haut niveau aux 3 communes. Un groupe rencontre au collège de Bourgenay les camarades avec lesquels ils ont communiqué par internet durant l’année scolaire.

1 HAPPY BIRTHDAY Sophie
Share to Facebook Share to Twitter Share to Myspace Share to Google