Mar
27

LES SABLES D'OLONNE
Imprimer
PDF

La ville phare

La moins étendue avec seulement 834 hectares, mais la plus peuplée, avec plus de 16 000 habitants.

Les-Sables-1Ville phare, effectivement, du Pays des Olonnes, c’est la plus connue, dans le monde entier, par la célèbre course à voile, en solitaire,  « le Vendée Globe », qui voit tous les 4 ans, depuis 1989, d’intrépides marins partir du port des Sables d’Olonne pour parcourir seuls sur leurs bateaux 24 000 miles, sur toutes les mers, sans assistance. Cette course est devenue maintenant incontournable, de plus en plus de visiteurs participent à cette grande fête de la mer, devenue populaire suite aux exploits, chaque fois répétés, de marins prêts à tous les défis. Les sablais sont devenus maîtres « es courses maritimes », de sorte  que tous les ans, plus de 50 évènements nautiques s’y déroulent.

Et puis, toutes ces infrastructures sont complétées par un port de plaisance : Port Olonna , véritable ville dans la ville, avec une capacité de 1 500 places. En notoriété maritime, Les Sables d’Olonne sont en 3° position, après St Malo et Arcachon.

Cette ville possède aussi une plage exceptionnelle de 3 Kms de sable fin, parfaitement aménagée et entretenue, avec son célèbre remblai, construit entre 1751 et 1756, remanié depuis, bien sûr, et  2 jetées de la même époque, avec leurs phares, et, de part et d’autre de la ville, se trouve la cote sauvage, constituée de zones rocheuses et de petites plages sur plusieurs kilomètres. L’église Notre Dame de bon port, en plein centre ville, a été construite à partir de 1643, sur la demande des marins qui souhaitaient avoir un lieu de prière. Parmi les autres possibilités touristiques , citons les Halles Centrales, de style Baltard, construites en 1890 ; le célèbre quartier de la Chaume, « berceau de la cité » ; le Prieuré St Nicolas ; le parc zoologique ; les Salines ; le curieux quartier de l’île « Penote », avec ses façades ornées de coquillages ; plusieurs musées, notamment de l’abbaye  Ste Croix, du coquillage, de la mer. Deux casinos, pour les amateurs, qui, outre les jeux habituels, proposent toute l’année des spectacles divers.

Citons enfin l’activité « pêche » des Sables d’Olonne, 8° port de pêche français, avec 68 navires, pratiquant différentes pêches artisanales auxquelles participent 200 marins pécheurs, pour un tonnage de l’ordre de 7 000 tonnes par an, dont une grande partie est exportée.