Mar
27

OLONNE SUR MER
Print
PDF

The oldest city

The largest with an area of 4 564 hectares, largely made up of marshes and forest at the seaside but the least populated with about 13 100 people.

OlonneThe oldest because She is the one who has seen the original inhabitants of the country of Olonnes who were probably Celts so Olonne could mean "above the water", and if need be, the best witnesses of this precedence would be the megaliths whose famous twins of Pierre Levee are the oldest of the Vendeen coastal.The Seigneurie d'Olonne in the Middle Ages is one of most important of lower Poitou.The village of Olonne then grew around its church Ste Marie d'Olonne, built on a foundation of the fourth century, and was restored in 950 but its known history begins around 1050, is the oldest church in Olonne and it’s worth to visit its own history covering 10 centuries.Then in Olonne was created the first seaport, some remains are still visible.

The beautiful beach at Sauveterre all along the forest of 9 kms, surrounding an area of 11000 hectares is very busy in summer months by tourits and in winter too the inhabitants of Olonne who appreciate its changings when alternately huge waves under westerly winds and strong tides shatter over the sand beach and the rocks. The castle of Pierre Levee is also very popular, it was inspired by le Petit Trianon in Versailles and was built in the 18 th century. The tourist office in olonne sur Mer regularely organizes visits and every year in August a show which relates his history through scenes with 200 extras and lightings. Close to the castle there is a 18 holes golf course opened all year long. See also the originals coastal villages like La Girviere with its so called brush, ie with an outside staircase. The visit might be completed by Le Moulin des Roses, and the manor of La Jarrie.

Remember too that the seaport in Olonne before the current port in Les Sables d ‘Olonne, if we may say initiated our trade with the United Kingdom and from there left ships delivering salt, wine and reporting on the tin.

ZOOM SUR...

RENCONTRES DE CONVERSATION

There are no translations available.

Nos réunions de conversation ont lieu cette année le vendredi à 17H30

dans notre salle à Olonnespace 2.

Pour participer à ces conversations il est impératif d'être membre de l'association du jumelage et de participer à ses actions.

HAPPY BIRTHDAY

MASCOTTE

Mar
27

OLONNE SUR MER
Imprimer
PDF

La ville mère

La plus étendue, avec une superficie de 4 564 hectares, en grande partie constituée de marais et de forêt, au bord de l’océan, mais la moins peuplée avec environ 13 100 habitants.

Olonne

Ville mère, car c’est elle qui a vu arriver les premiers habitants au Pays des Olonnes, probablement des Celtes, Olonne pourrait signifier « au dessus de l’ eau », et s’il en était besoin, les meilleurs témoins de cette antériorité seraient les mégalithes, dont les célèbres jumeaux de Pierre levée sont les plus connus et les plus vieux du littoral vendéen. La Seigneurie d’Olonne, au moyen âge, est l’une des plus importante du Bas Poitou. Le bourg d’Olonne se développe alors autour de son église, Ste Marie d’Olonne, construite sur des fondations du 4° siècle, elle fut restaurée en 950, mais son histoire connue commence vers 1050, c’est la plus ancienne église du Pays des Olonnes, il est intéressant de la visiter, son histoire recouvre 10 siècles. C’est à Olonne que fût créé le premier port, dont il  reste encore quelques vestiges visibles.

La superbe plage de Sauveterre, à Olonne, que borde la forêt  domaniale de 9 Kms de longueur, pour une superficie de 11 000 hectares, est très fréquentée pendant les mois d’été par les touristes, mais aussi l’hiver, par les habitants d’Olonne, qui apprécient son aspect changeant, où alternent la plage de sable et les rochers sur lesquels se fracassent d’immenses vagues par grand vent d’ouest et fortes marées. Le château de Pierre levée est aussi très apprécié, il fût inspiré du Petit Trianon, de Versailles, et fût construit au XVIII° siècle, l’office de tourisme d’Olonne organise régulièrement  des visites, et, chaque année, au mois d’août, un spectacle  retrace l ‘histoire de ce château, au travers de scènes, avec 200 figurants, et de jeux de lumière. Ce château est entouré d’un golf de 18 trous, ouvert toute l’année. A voir aussi les très caractéristiques villages côtiers, comme  la Girvière, avec ses maisons dites « à balais », c’est à dire avec un escalier extérieur. Une visite peut se compléter par le moulin des roses et le manoir de la Jarrie.

Rappelons aussi que le port d’Olonne, avant que n’existe le port actuel des Sables d’Olonne, a, si l’on peut dire, initialisé nos échanges avec le Royaume Uni, puisque c’est de ce port que partaient les navires qui y livraient le sel, le vin, et rapportaient de l’étain.

Rollan Houillon

ZOOM SUR...

CHRISTMAS CAROLS

9afc7dfd88a0e7887a953791845bc0f0

CHRISTMAS CAROLS AVEC LA CHORALE OLONNE-CHANTE

Le 13 décembre 2017 à partir de 18 h 30

Salle Jean de la Fontaine à Olonne sur Mer

CHRISTMAS MARKET

14346ebf2c12b2466022d0ed705543dd

MARCHE DE NOEL

Olonne sur Mer

Samedi 9 décembre  - 16 h 00 - 21 h 00

Dimanche 10 décembre - 10 h 00 - 18 h 00

ENGLISH FRIENDSHIP

23795032_1936080806651425_3260688337497488980_n

Moment de convivialité qui se terminera par le traditionnel buffet "So British"