Sep
15

UNE SEMAINE A WORTHING
Imprimer
PDF

ASSOCIATION  JUMELAGE DU PAYS DES OLONNES - WORTHING

VOYAGE A WORTHING DU 4 AU 9 JUIN 2018

COMPTE RENDU

 

Nous avons eu de la chance lors de notre dernier voyage à Worthing pour célébrer les 20 ans de notre jumelage. En effet, alors que la France se noyait sous des déluges de pluie, nous avons eu toute la semaine un temps très agréable, parfois même chaud, sous un soleil généreux qui mettait  en valeur les paysages verdoyants du Sussex, des Downs et du Hampshire.

 

Après un voyage à rebondissements – notre chauffeur Bertrand ayant égaré ses papiers et ne pouvant pas passer la frontière avant de les avoir retrouvés, ce qui fut fait dès le lendemain – nous avons été accueillis à Portsmouth par Christopher et Catherine Doidge que notre Présidente avait prévenus et qui avaient réussi à affréter un nouveau car pour nous transporter à Worthing !

 

Chaleur de l’accueil, organisation parfaite, tout avait été préparé par nos amis Anglais pour que nous passions une belle semaine. Ils étaient nombreux à nous accompagner pour toutes les visites qu’ils avaient prévues :

 

Dès le mardi matin, la magnifique chapelle du Lancing College et son orgue somptueux – un décor qui a dû inspirer l’auteur de Harry Potter – puis le Shoreham Airport où on nous a servi  le fameux Ploughman Lunch.

L’après-midi, retour à Worthing où sur le waterfront  à l’entrée du Pier nous avons été accueillis par le Town Crier Bob Smitherman.  Sur le Pier eut lieu la cérémonie au cours de laquelle la plaque des 20 ans du Jumelage fut dévoilée, en présence de la Deputy Mayor, du Maire d’Olonne et d’une délégation du Jumelage Anglais dont Val,  la Présidente.

Enfin nous avons été reçus à la Mairie par Le Mayor et la Mayoress portant les grands colliers en or attributs de leur fonction, alors que les jeunes de la MFR que nous avons emmenés faisaient la connaissance de la Maire des Jeunes.

                                        

Le mercredi : Départ pour les Downs, collines verdoyantes, et coup d’œil au magnifique Château d’Arundel avant de visiter  Petworth, ravissant  village du West  Sussex caché sous les fleurs de toutes sortes, puis continuation jusqu’à Winchester, capitale du comté de Hampshire et sa très belle cathédrale (« Winchester Cathedral » chantée par The New Vaudeville Band, Frank Sinatra et Petula clark) construite et agrandie du 11ème au 16ème siècle et qui confère à la ville le titre de City. Fonds baptismaux du 12ème siècle, tombeau de Jane Austen et de William Walker, le plongeur qui, au début du 20ème siècle, sauva ses fondations de la boue qui en profondeur menaçait l’édifice et qui en mourut. Après la  cathédrale, nous avons visité la ville et sa très riche architecture.

                                   

 

 

 

Le jeudi fut consacré à Brighton : Le Royal Pavilion (folie exotique construite par le Roi George IV comme résidence de bord de mer !), grande balade dans les Lanes, ruelles très commerçantes et animées aux boutiques très pittoresques fréquentées par les locaux et les touristes, le Pier et toutes les curiosités qu’une si grande ville peut recéler. Visite très intéressante et enrichissante.

                                

                  

 

Puis retour à Worthing pour la soirée de gala à l’hôtel Ardington :

Tout le monde s’était mis sur son trente et un pour une soirée chaleureuse offerte par nos amis Anglais dans un décor très chic, en présence du Mayor, de la Mayoress et du Maire d’Olonne : accueil, discours, remises de cadeaux, remerciements, repas (Yorkshire pudding et « catastrophe », dessert initialement raté puis devenu spécialité à l’instar de notre tarte Tatin). Une soirée très réussie !

                              

 

                             

 

 

 

Enfin le vendredi : au revoir à nos amis qui ne nous accompagnent pas cette fois puisque le chemin doit nous mener le soir à Portsmouth pour le retour. Seuls les fidèles Christopher et Catherine restent avec nous pour cette journée qui nous conduit d’abord à Lewes, chef-lieu du comté de l’East Sussex, jolie ville au passé chargé d’histoire, avec son château datant de la conquête normande (11ème siècle). Visite de la ville, rencontre avec des habitants, nombreuses charity shops, marché (dont beaucoup de fleurs).

                                                              

 

 

Puis continuation vers Chichester, ville jumelée avec Chartres, sa cathédrale (celle-ci aussi magnifique) et son cloître où, dans le jardin, se niche un joli café. Après la cathédrale et son environnement, une balade dans la ville nous permit notamment de faire nos derniers achats !

                                  

 

 

 

Enfin, après avoir chaleureusement remercié Christopher et Catherine, et toujours sous un beau soleil, le car nous a ramenés à Portsmouth pour l’embarquement et le retour.

Good bye England, see you soon !

Le retour commence sur le bateau par un excellent repas au cours duquel, au dessert, nous avons souhaité un Happy Birthday (17 ans !) à Rachelle, une des jeunes élèves de la MFR de Château d’Olonne que nous avions emmenés avec nous pour une découverte de l’Angleterre (premier voyage à l’étranger et première traversée pour certains d’entre eux).

                               

 

 

Nous sommes arrivés à Saint-Malo sous une pluie battante !

Un superbe voyage que chacun a beaucoup apprécié…

 

See you next September in Les Sables dear friends and many thanks for this lovely stay in Worthing !

ZOOM SUR...

RENCONTRES DE CONVERSATION

Nos réunions de conversation auront lieu cette année le vendredi à 17H30

dans notre salle à Olonnespace 2.

Pour participer à ces conversations il est impératif d'être membre de l'association du jumelage et de participer à ses actions.

MARCHE DE NÖEL

Nous serons présents au marché de Nöel les 8 et 9 décembre 2018 à Olonne.

14346ebf2c12b2466022d0ed705543dd

REUNION DE RENTREE

Nos réunions de conversation auront lieu cette année le vendredi à 17h30.

Réunion de rentrée le vendredi 21 septembre 2018 à 17H30

dans notre salle à Olonnespace 2.